Georges Marchais, figure emblématique du parti communiste français pendant 22 ans, est né en 1920 à Paris et décédé à l'âge de 79 ans en 1997. Élu secrétaire général du Parti communiste français en 1972, il a été le dernier à occuper ce poste à plein temps. Sous sa direction, le parti a connu une période de forte opposition à la politique du gouvernement français, notamment en matière d'économie et de politique étrangère. En 1984, il a été le premier dirigeant communiste à être reçu en audience par le pape Jean-Paul II. En 1985, il a pris sa retraite du Parti communiste français, mais est resté actif dans la vie politique française.
Les origines de son engagement politique
Georges Marchais Il est issu d'une famille modeste. Il quitte l'école à 14 ans pour travailler dans une usine. A 18 ans, il est mobilisé et fait la guerre d'Indochine. A son retour, il rejoint le parti communiste alors qu'il était ouvrier mécanicien dans les usines Renault, qu'il a adhéré au parti communiste. Il a été très actif dans la Résistance, notamment dans le réseau "Musée de l'Homme". Arrêté par la Gestapo en 1944, il a été déporté au camp de concentration de Ravensbrück. À son retour de déportation, il a été nommé secrétaire de la fédération du Val-de-Marne du parti communiste. En 1956, il est élu député.
Secrétaire général du PCF de 1972 à 1994
Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF de 1972 à 1994, pendant 22 ans. Il a succédé à Waldeck Rochet à la tête du parti. Sous sa direction, le parti a connu une période de déclin, notamment après la chute du mur de Berlin en 1989 et la dissolution du bloc communiste en 1991. Toutefois, il a su maintenir le parti à flot et a été un acteur important de la vie politique française pendant cette période. Sous sa direction, le parti a connu une période de forte opposition à la politique économique libérale du gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing.
1981 : candidat à l'élection présidentielle
Georges Marchais a été candidat à l'élection présidentielle de 1981. Il est battu par François Mitterrand avec un score de 15,35% des voix. Georges Marchais se retire de la vie politique en 1994 et meurt à Paris en 1997..