Le communisme est un système politique et social basé sur l'égalité des membres de la société, la propriété collective des moyens de production et l'absence de classes sociales. Le communisme a été popularisé par Karl Marx et Friedrich Engels dans leur livre "Le Manifeste du Parti Communiste", publié en 1848.
Le communisme a été mis en œuvre pour la première fois par Vladimir Lénine en 1917, lors de la Révolution d'Octobre en Russie. Depuis lors, de nombreux dirigeants communistes ont essayé de mettre en œuvre le communisme dans leur pays. Les dirigeants communistes ont joué un rôle important dans l'histoire du mouvement ouvrier. Ils ont lutté pour les droits des travailleurs et ont permis à de nombreuses personnes de vivre dans des conditions plus justes et équitables. Ces dirigeants ont également contribué à la construction de nombreux pays socialistes, qui ont offert aux travailleurs de nombreux avantages. Malheureusement, les dirigeants communistes ont aussi été responsables de nombreuses atrocités et de la perpétuation de régimes dictatoriaux.. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 plus grands dirigeants communistes de l'histoire.
Joseph Staline (1878-1953)
Joseph Staline, né Ioseb Besarionis dzé Jughashvili, est un dirigeant politique soviétique. Il est le Premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique de 1922 à 1953, président du Conseil des commissaires du peuple de 1941 à 1953 et commandant en chef de l'Armée rouge de 1941 à 1945. Staline a transformé l'Union soviétique en une puissance mondiale. Sous son leadership, l'URSS a connu une période de développement économique et de progrès scientifique sans précédent, mais aussi une répression politique de masse et des persécutions religieuses. Staline est considéré comme l'un des dirigeants les plus controversés de l'histoire.
Mao Zedong (1891-1976)
Mao Zedong était un révolutionnaire chinois, dirigeant politique et théoricien communiste. Il a été le fondateur de la République populaire de Chine, président de son gouvernement de 1948 à sa mort en 1976, et chef suprême de l'Armée populaire de libération de 1949 à sa mort. Devenu une icône du communisme chinois, il a été nommé « Grand Timonier » par le Parti communiste chinois en 1945. Mao Zedong a également été l'un des principaux responsables de la Révolution culturelle, une période de grande violence et de bouleversements sociaux et culturels au sein de la Chine des années 1960 et 1970.
Vladimir Lénine (1870-1924)
Vladimir Lénine était un révolutionnaire bolchevique et l'un des pères fondateurs de l'Union soviétique. Il a grandement contribué au développement du socialisme scientifique et a été un des premiers à développer le concept de lutte des classes. En 1917, il a pris le pouvoir lors de la révolution d'Octobre et a mis en place un régime communiste en Union soviétique. Lénine était un excellent orateur et un stratège politique brillant. Il a été critiqué pour son utilisation de la violence et de la répression, mais il est considéré comme l'un des plus importants révolutionnaires du XXe siècle.
Kim Il-sung (1911-1994)
Kim Il-sung est né le 15 avril 1912 dans la petite ville de Mangyongdae, près de Pyongyang, en Corée du Nord. Il est le premier des quatre enfants de Kim Hyong-jik et Kang Pan-sok. Sa famille est pauvre et Kim Il-sung est obligé de travailler dès son plus jeune âge pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. En 1926, il rejoint les rangs du Parti communiste de Corée (PCC), une organisation clandestine fondée quelques années plus tôt. À cette époque, la Corée est sous domination japonaise et le PCC mène une lutte acharnée contre l'occupant. Kim Il-sung participe activement à cette lutte et devient rapidement l'un des leaders du PCC. En 1930, il est envoyé en Union soviétique pour y suivre une formation militaire. Il y restera pendant dix ans, apprenant le maniement des armes et la stratégie militaire.
À son retour en Corée du Nord, en 1945, Kim Il-sung prend la tête de l'Armée populaire de libération, une armée composée en grande partie de guérilleros formés en Union soviétique. Cette armée mènera la lutte contre les forces japonaises, puis contre les forces de l'armée sud-coréenne et de l'armée américaine, lors de la guerre de Corée (1950-1953). À la suite de cette guerre, Kim Il-sung est élu président de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), plus communément appelée Corée du Nord. Il occupera ce poste jusqu'à sa mort, en 1994.
Kim Il-sung est considéré comme le fondateur de la République populaire démocratique de Corée. Il a dirigé le pays d'une main de fer et a imposé un culte de la personnalité à son égard. Durant son long règne, la Corée du Nord a connu de nombreuses difficultés, notamment en raison de sa politique isolationniste et de son refus de se plier aux demandes des grandes puissances. Néanmoins, sous son leadership, la Corée du Nord est parvenue à maintenir son indépendance et à développer son propre système politique et économique, qu'elle continue de mettre en œuvre à ce jour.
Kim Il-sung est considéré comme l'un des plus grands dirigeants communistes de l'histoire. Il a dirigé la Corée du Nord d'une main de fer pendant plus de 40 ans, imposant un culte de la personnalité à son égard. Sous son leadership, la Corée du Nord est parvenue à maintenir son indépendance et à développer son propre système politique et économique, qu'elle continue de mettre en œuvre à ce jour.
Fidel Castro (1922016)
Les 5 plus grands dirigeants communistes de l'Histoire
Fidel Castro (1922016) a été le leader de la Révolution cubaine et le Premier ministre de Cuba de 1959 à 1976. Il a ensuite été président de l'Assemblée nationale du Conseil d'État de Cuba jusqu'à sa mort. Il a été le dirigeant de la République de Cuba pendant plus de cinq décennies.
Castro a été un fervent défenseur du communisme et a essayé de l'imposer à Cuba. Ses efforts ont été condamnés par les États-Unis et d'autres pays occidentaux. Le blocus économique des États-Unis contre Cuba a été imposé en 1962 et a duré pendant plus de 50 ans.
Malgré les difficultés imposées par le blocus, Castro a réussi à maintenir Cuba à flot et à mettre en place un système de santé et d'éducation gratuits pour tous les Cubains. La pauvreté a été considérablement réduite sous son gouvernement.
Castro a été un dirigeant controversé et polarisant. Ses admirateurs le considèrent comme un héros de la révolution et un champion de la justice sociale. Ses détracteurs le considèrent comme un tyrannique et un dictateur.